Site icon Assist Informatique

Bien sauvegarder ses données

Sauvegarde HDD externe

Comment sauvegarder ses données en toute simplicité. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, l’ordinateur de bureau ou portable est un outil indispensable qui regorge de données que l’on ne veut pas perdre.

Qui n’a jamais perdu, à cause d’une mauvais manipulation, d’une panne, voire d’un piratage ou d’un vol, toutes ses données ? Il suffit de quelques secondes pour que vos photos, sons, vidéos et documents divers partent en fumée.

Ainsi, pour ne pas perdre toutes ces données, il est important de bien penser à sauvegarder régulièrement tous ses fichiers.
Pour les données importantes vous pourrez multiplier les solutions de sauvegarde.

Qu’est ce qu’une sauvegarde? – Une sauvegarde de données est une copie de ses données qui se trouvent donc dupliquées.

Il existe beaucoup de possibilités pour faire une sauvegarde, mais chacune présente des avantages et des inconvénients que nous présenterons. Ce qu’il faut impérativement retenir est la complémentarité de ces dispositifs.

Sauvegarder vos données

La clé USB – facile à transporter, la clé USB permet de garder en permanence avec soi des photos, de la musique et des documents de toutes sortes. Ses capacités ne cessent d’augmenter (jusqu’à 512 Go) et on en trouve de tout format. Le problème, c’est qu’elle est facile à égarer.

Le disque dur externe – La solution la plus évidente, c’est bien sûr d’effectuer une copie sur un disque de secours. Le disque dur externe est plus pratique que le disque dur interne, car il ne nécessite aucune installation sauf un branchement sur un port USB. Elle se distingueront sur la rapidité en fonction de la technologie choisie (USB 2.0, USB 3.0, Thunderbolt…).

En réseau – Une solution pratique si vous désirez partager des données entre plusieurs ordinateurs. Pour copier vos données sur un serveur distant, vous pouvez : soit monter votre propre serveur FTP sur un second ordinateur (ce qui s’avère vite complexe), soit installer un NAS (Network Attached Storage).

Le Cloud – La solution la plus simple, vos données sauvegardées peuvent être synchronisées en permanence. Il existe différents services, les plus connus : Google Drive, iCloud, DropBox, OneDrive.

Il existe des logiciels, payants ou gratuits, qui permettent de programmer et automatiser vos sauvegardes de données.

Ces programmes permettent de gérer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Ils proposent généralement des Sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle (sauvegarde des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée) ou sauvegarde différentielle (seuls sont sauvegardés les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).

Quitter la version mobile