Bien choisir son mot de passe, ou password, c’est une solution pour protéger ses données.
Aucun système informatique n’est inviolable et malheureusement, le plus souvent, la « faille » de sécurité est liée à de mauvaises pratiques humaines liées à des défauts d’authentification.
Hélas certains on tendance à utiliser le même password partout, … une très mauvaise idée!! Si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout ! C’est trop dangereux.
Certains laissent les logiciels retenir leurs mots de passe, ce qui est dangereux car le piratage est possible, et en cas de problème (plantage, réinstallation) vous perdez tous vos mots de passe.
Certes, aucun password n’est inviolable mais quelques conseils simples méritent d’être rappelés afin d’accroître considérablement la sécurité de vos données.
Qu’est-ce qu’un bon mot de passe
Pour protéger vos informations, il est nécessaire de choisir et d’utiliser des mots de passe robustes. Voici quelques recommandations:
- Un mot de passe unique. Chaque site web/abonnement utilisé par l’internaute doit avoir une clef d’accès différente. On évite ainsi de mettre tous ses œufs dans le même panier;
- Le mot de passe doit être suffisamment long. Chaque caractère supplémentaire augmente considérablement le temps nécessaire à le craquer. Une chaîne de huit à douze caractères est un bon compromis entre sécurité et facilité de mémorisation.
- Une fois créé, le password doit être protégé. Pour cela, évitez de le conserver dans un fichier informatique, la conservation « physique » est également à proscrire. On oublie donc le post-it placé sous l’écran d’ordinateur;
- Renouvelez vos mots de passe avec une fréquence raisonnable. Tous les 90 jours est un bon compromis pour les systèmes contenant des données sensibles ;
- Ne stockez pas les mots de passe dans un fichier sur un poste informatique particulièrement exposé au risque (exemple : en ligne sur Internet), encore moins sur un papier facilement accessible ;
- Ne vous envoyez pas vos propres mots de passe sur votre messagerie personnelle ;
- Configurez les logiciels, y compris votre navigateur web, pour qu’ils ne se « souviennent » pas des mots de passe choisis.
En bref, un bon mot de passe est constitué d’au moins 12 caractères dont des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et est différent pour chacun de vos abonnement ou site web.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.